Les mesures de sécurité sanitaire - Covid 19

Engagement de la direction : chaque personnel est responsable d’un espace défini et se doit d’y appliquer les règles et bonnes pratiques sanitaires définies par la direction en collaboration avec son équipe. Un point quotidien est prévu avec le personnel.


Communication des règles et pratiques : un guide (charte, manuel, instruction…) précise les modes opératoires qui doivent être respectés par le personnel. Notre équipe s’est sentie très concernée par ce nouveau mode de travail et appliquera au mieux les règles et bonnes pratiques sanitaires attendues.


Distanciation des équipes : les équipes hôtelières portent un masque approprié. Le personnel de salle et de restauration porte une visière et le lavage des mains est obligatoire toutes les heures. Dans les cuisines, il est prévu un lavage de mains toutes les 30 minutes. Le port de charlottes est obligatoire. En salle de restaurant, certaines tables ont été supprimées et d’autres espacées afin de maintenir une distanciation suffisante entre les clients.


Règles d’hygiène : la fréquence de nettoyage des mains est donc bien sur augmentée.


Règles de nettoyage et désinfection :

Le plan de nettoyage et de désinfection des surfaces a été mis à jour.

Le nettoyage du linge, des serviettes, des tenues de travail est réalisé à une température adaptée pour éliminer le Covid-19.

Le nettoyage des surfaces et des équipements est fréquent.

Outre le bon nettoyage habituel de nos chambres, le personnel d’étage, insistera sur le nettoyage des poignées de portes et de fenêtres ainsi que sur les interrupteurs. La chambre sera aérée pendant plusieurs heures avant d’être remis en service. La clef sera également désinfectée avant d’être transmise au client.


Gestes barrière vis-à-vis des clients :

Du gel hydro-alcoolique est mise à disposition de la clientèle dès l’entrée de l’établissement et à l’entrée des sanitaires.

Les clients doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table. Les règles de distanciation physique au niveau du public (clients, usagers…) sont définies et respectées, basées sur 1 mètre linéaire entre 2 tables de convives constituées.

A l’accueil, une visière de protection est portée par l’hôte, et un écran de protection a été installé sur le comptoir.

Des marquages au sol incitant le client à respecter la distance d’1 mètre ont été installés.

La limite de convives par table est fixée à 10.

L’accueil du petit déjeuner a été repensé pour éviter les buffets.

Les menus, sont présentés sur des supports en plexi et nettoyés après chaque utilisation.

Des bâtonnets en bois sont mis à disposition des clients à chaque étage pour appuyer sur les boutons de l’ascenseur ; le même principe a été instauré pour les machines a café du petit- déjeuner.

Les sanitaires du restaurant sont nettoyés 2 fois par jour et des lingettes désinfectante sont mis à disposition des clients.

1. Gestion des paiements : tout mode de paiement sans contact est privilégié et le paiement à table est également recommandé pour éviter le regroupement de personne à l’accueil

2. Surveillance par l’encadrement : toutes les règles et bonnes pratiques font l’objet de vérifications.

3. Gestion des cas suspects et avérés : chaque salarié s’engage à avertir la direction en cas d’inquiétude sur sa santé.

4. Analyse des risques : les analyses de risques réglementaires sur la santé sécurité des travailleurs sont mises à jour pour intégrer le risque Covid-19, avec la prise en compte des nouvelles tâches. Les employés sont associés à la démarche et aux choix des moyens de contrôle. Le document unique d’évaluation des risques sera mis à jour très prochainement.

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